• Le blog
  • Rétrospective de l’année 2022

Rétrospective de l’année 2022

Post publié le Catégories : Actus Partager :

CARRE (3)

Notre rétrospective 2022 : notre première année a été un parcours très dense et nous faisons avec vous un petit retour dans le temps.

L’activité de Mes Jolis Chapeaux en 2022 : 

Nous avons mis sur pied une offre complète, adaptée à différents besoins de se former à différentes techniques, différents usages de chapeaux et d’apprentissage.

En quelques chiffres (parce que c’est aussi ça l’entreprenariat), nous avons :

  • Conçu, tourné et publié 7 cours-vidéos (chacun lié à un kit de fabrication) pour un total de 392 minutes de cours (soit 6h53)
  • Bu 4 tasses de thé par jour chacune à raison de 5 jours de travail par semaine soit 8 fois 5 fois 52 : 2080 tasses (et on ne compte pas les cafés)
  • Mis au point, numérisé, adapté, modifié puis édité 4 patrons de couture (certainement ce qui a failli avoir raison de la bonne humeur de Marie-Lou)
  • Envoyé plus de 1245 dossiers de presse.
  • Sorti 9 kits de fabrication (chacun avec une ou plusieurs variantes, soit au total un choix de 43 produits différents)
  • Reçu 16 personnes en atelier en présentiel qui sont toutes reparties fièrement avec leur chapeau de paille ou de feutre
  • Organisé et shooté 3 fois avec Pauline, pour un total de 1 292 photos.
  • Traité plus de 50 commandes à travers la France mais aussi la Suisse et la Belgique et la Guadeloupe.
  • Appelé 23 professionnels issus du monde de la banque, des assurances et de la comptabilité (nos appels préférés)
  • Rédigé plus de vingt articles de blog qui vous présentent les matières et les usages autour du chapeau.
  • Rempli à nous deux 4 carnets et demi de prises de notes, maquettes de site, projets de chapeaux et de mindmaps.

C’est un travail colossal que nous avons effectué. Nous voulions partir avec une base solide que nous allons maintenant pouvoir développer. 

CARRE (6)

Retour sur les articles de presse 2022

Pour faire connaître Mes Jolis Chapeaux l’année dernière, nous avons eu la chance d’avoir le soutien de la presse écrite ! Nous avons rédigé un joli dossier pour faire connaître notre concept unique et avons pu compter sur un premier soutien de Sophie Bertier dans le prestigieux Télérama ! C’était la promesse d’un beau lancement.

La presse locale nous a beaucoup suivi et a relayé notre lancement mais aussi nos nouveautés, tout au long de l’année. Merci à l’écho de la presqu’île, La Manche Libre et Ouest France 🙏🏻

C’est ensuite Elly du magazine The Hat Magazine qui a parlé de nous dans son magazine reconnu dans le monde entier par les artisans du chapeaux

CARRE (7)

La presse (suite)

Et puis, Nelly a été finaliste du Prix des Artisanes organisé par le magazine Elle. Une belle reconnaissance de son parcours et l’occasion d’une très belle soirée à Paris ! Nous sommes heureuses de voir que les artisans sont toujours plus mis en avant.

Nous avons fini l’année avec un beau dossier de Passion Couture Créative Magazine qui explique très bien notre concept ! Et ceux qui nous connaissent le mieux reconnaîtront le clin d’oeil. 🔍 Un indice ? 🧐 Ca se passe dans l’encadré “loisirs” ! 😉

C’est lorsque nous faisons un point sur tous ces articles que l’on se rend compte du chemin parcouru ! Des reconnaissances qui font suite à beaucoup de travail. Mais c’est tellement gratifiant ! Alors à tous les journalistes qui nous ont fait confiance : merci. Votre travail est essentiel pour faire connaître le nôtre 🙏🏻

Notre revue de presse est désormais en ligne. Et pour recevoir notre dossier de presse, contactez nous. 

82

Les collaborations en 2022

Mes Jolis Chapeaux existe d’abord parce que nous nous sommes entourées de professionnels pour le lancement : Studiomaiis, notre développeur web qui veille à ce que le site aille toujours bien. Studio Poline qui s’est occupée de toute notre communication. Et Joran Vidéo qui a filmé tous nos cours-vidéos et cette vidéo de présentation de notre marque.

Nous avons collaboré en 2022 avec d’autres professionnels de la filière textile (Brodeuses et Couturières) ou qui sont dans le domaine des réseaux sociaux (Les Petites Berniques à deux reprises, Casa Neia, Charlene Hands…)

Toutes ces collaborations sont riches de sens, nous font apprendre, et nous poussent à développer toujours plus notre activité. Nous avons la ferme intention de poursuivre sur cette voie en 2023 ! 🚀 (Pour nous proposer un projet, contactez-nous)

83

Nos fournisseurs :

A l’origine, Mes Jolis Chapeaux, c’était une plateforme de cours de chapellerie. Face à la complexité de trouver des matières, nous nous sommes dit qu’il fallait absolument des kits pour que vous puissiez vous initier à notre savoir-faire. Nous avons alors énormément travaillé pour trouver des matières de qualité, adaptées à un usage de débutant. Et dans une démarche de transparence totale, voici les provenances de nos matières :

CARRE (8)

Et pour 2023 alors ?

Maintenant que nous avons une base pédagogique solide, nous voulons développer nos partenariats commerciaux et les rencontres réelles avec vous.

  • Nous allons nous déplacer dans d’autres magasins afin d‘animer des ateliers amateurs et faire connaître notre activité localement.
  • Nous serons présentes dans des salons locaux et nationaux. Le premier sur notre liste est le salon « Autour du Chapeau », organisé à La Baule.
  • Nous avons développé nos patrons en format pochette et aimerions les distribuer dans des magasins spécialisés. Vous les trouverez pour l’instant à Guérande, dans la boutique « Les ateliers de Palomei ».

Nous avons d’autres projets en cours mais que nous ne pouvons pas vous révéler pour l’instant. Mais vous entendrez certainement parler de nous cette année !

Pourquoi Mes Jolis Chapeaux ? 

2022 fut aussi l’occasion pour nous de vous présenter notre histoire. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à découvrir cette vidéo :

Pour aller plus loin :

Mon Joli Fichu P1020408

Mon Joli Fichu

Nous vous offrons un tuto pour apprendre à réaliser ce joli fichu, un foulard tendance pour l'été. C'est…

Derniers articles du blog

La robe d’Andrée Coton et polyester gris & beige (2)

La robe d’Andrée

Nelly vous parle de "La robe d'Andrée" : l'histoire d'une robe de famille. Cette histoire est une histoire d'élégance,…

Suivez-nous sur Instagram

@mesjolischapeaux

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?